Wirelesslab




 

Alex Stéphenne, chercheur à Huawei Technologies Co., Ltd. et professeur invité à l'INRS-EMT

Huawei Technologies
411 Legget Drive
Ottawa (Ontario) K2K 3C9, Canada
Tel: +1(613) 595-1900 Ext. 296
Email: alex.stephenne@huawei.com


Biographie: Alex Stéphenne est né à Québec, Canada, le 8 mai 1969. Il obtient un diplôme de baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill, à Montréal, en 1992, et un diplôme de maîtrise et de doctorat de l'INRS-Télécommunications, Université du Québec, Montréal, en 1994 et en 2000, respectivement. En 1999, il devient employé de SITA Inc., à Montréal, où il travail au développement d'une stratégie de gestion á distance des systèmes informatiques de compagnies aériennes. En 2000, il devient spécialiste en conception algorithmique pour Dataradio Inc., à Montréal, une compagnie se spécialisant dans la conception et la fabrication de produits et systèmes pour la transmission de données sans fil pour applications vitales. En janvier 2001, Alex se joint à Ericsson et travail plus de deux ans en Suède, où il est responsable de la conception d'algorithmes en bande de base pour les récepteurs des stations de base commerciales WCDMA. De juin 2003 à décembre 2008, Alex travaille toujours pour Ericsson, mais est basé à Montréal, où il est un chercheur se spécialisant dans les enjeux reliés à la couche physique des systèmes de transmission sans-fil. Depuis 2004, il est également un professeur invité à l'INRS, où il a continuellement supervisé les activités de recherche de multiples étudiants. Ces intérêts de recherche ont trait à la téléphonie cellulaire et incluent la transmission/réception multipoint coordonnée ("Coordinated Multi-Point", CoMP), la coordination des interférences entre les cellules ("Inter-Cell Interference Coordination", ICIC) pour les réseaux hétérogènes, la modélisation/ caractérisation/estimation du canal radio-mobile, le traitement statistique des signaux numériques, le traitement d'antennes et le filtrage adaptatif. En décembre 2009, Alex se joint à Huawei Technologies Canada, à Ottawa.

Alex est membre de l'IEEE depuis 1995, et un membre Senior de l'IEEE depuis 2006. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Il est membre du comité d'organisation et "co-chair" du comité du programme technique ("Technical Program Committee", TPC) pour la "IEEE Vehicular Technologies Conference" qui aura lieu en automne 2012 à Québec (VTC'12-Automne). Il a été "co-chair" de la "track" "Multiple antenna systems and space-time processing" de VTC'08-Automne, à Calgary, et "co-chair" du TPC pour VTC'2006-Automne, à Montréal. Il est régulièrement sollicité comme réviseur pour plusieurs journaux et conférences scientifiques, ainsi que pour l'agence gouvernementale CRSNG.

Domaines de recherche: Communications sans-fil, Wireless Communications, Modélisation/Caractérisation/Estimation du canal radio-mobile, Traitement des Signaux Numériques, Interfaces Radio CDMA et OFDM, Traitement d'Antennes, Filtrage/Traitement Adaptatif/Récursif, Synchronisation, Analyse des Performances.

< Retour


bottom
wirelesslab