Wirelesslab




 
Émetteurs/Récepteurs à Réseaux d’Antennes Multi-Modaux pour les Réseaux Sans fil Super 3G

Partenaires:
INRS-EMT, Université Laval, Ericsson Canada

Sources de financement:
Ericsson Canada, PROMPT-Québec, CRSNG/RDC

Investigateur principal:
Sofiène Affes (professeur, INRS-EMT)

Membres de l'équipe:
Sébastien Roy (professeur, Université Laval), Alex Stéphenne (chercheur, Ericsson Canada, professeur invité, INRS-EMT), Quoc-Thai Ho (ingénieur, INRS-EMT), Isabelle Laroche (ingénieure, Université Laval), François Levesque (assistant de recherche, INRS-EMT), Léonard Pelletier (technicien, INRS-EMT).

Résumé:
Grâce au support de notre partenaire industriel Ericsson Canada et en toute concordance avec ses exigences et ses cibles pour l’évolution à long-terme de 3G, ce projet de recherche adopte l’idée principale d’introduire ''super 3G'' (S3G) comme évolution vers les réseaux de quatrième génération autour de 2010, et ce en visant le développement de nouveaux émetteurs/récepteurs à réseaux d’antennes multimodaux pour les réseaux sans fil S3G. Dans cette perspective, nous exploitons une des caractéristiques clés de type 4G permettant la mise en œuvre d’un accès radio S3G: l’utilisation d’antennes multiples à la station de base et une ou plusieurs antennes au niveau des mobiles. Toutefois, nous relevons l’un des défis les plus importants dans la technologie S3G qui consiste à garantir un transfert de données à très haute vitesse partout autour du terminal mobile de façon versatile et transparente, quelque soient l’environnement et les conditions de propagation. Cette exigence nécessite le développement d’émetteurs/récepteurs à réseaux d’antennes multimodaux qui sont conscients de leurs environnements et qui s’adaptent rapidement et de façon optimale aux conditions d’opération, notamment aux changements de mobilité et des conditions de propagation.

Pour atteindre ce but, nous divisons notre approche en quatre étapes principales::
  1. Développer des outils d’estimation rapides et précis permettant aux réseaux d’antennes multimodaux émetteurs-récepteurs S3G de s’ajuster aux conditions variables de fonctionnement.
  2. Développer un module multimodal de synchronisation et d’identification de canal qui s’ajuste de façon efficace par sélection du mode approprié au milieu et aux conditions de propagation.
  3. Développer une structure d’un réseau d’antenne multimodal qui offre une multitude de configurations de traitement d’antenne dont chacune est adéquate à un ensemble donné du trafic et des conditions spécifiques du canal.
  4. Integrer les solutions développées sous formes logicielles des trois étapes interdépendantes susmentionnées sur une plateforme matérielle et valider un prototype fonctionnel de la nouvelle structure de réseaux d’antennes multimodaux S3G.
Notre but ultime à la fin de ce projet en 2009 est de démontrer la faisabilité de débits de transmission sur des liens descendants supérieurs à 20 Mb/s sur une bande de 5 MHz, permettant ainsi une évolution rapide à des débits 4G de plusieurs centaines de Mb/s dès la mise en disponibilité de plus larges bandes spectrales.

bottom
wirelesslab